21.04.2014
Les policiers lyncheurs libérés, victime mise en examen
2012-07-04 11:33:06
Yazdir

La justice du régime AKP en Turquie n’a pas créé la surpris. Les policiers qui ont violemment agressé un kurde dans la rue devant une femme enceinte ont été libérés, tandis que la victime a été mise en examen et risque plus six ans de prison.

Le 19 juin à 2h30, Ahmet Koca, un automobiliste kurde âgé de 22 ans, a été arrêté dans le quartier de Fatih à Istanbul par des policiers  alors qu’il conduisait une femme enceinte à l’hôpital. Il avait été tabassé mortellement pour avoir parlé en kurde.

Les images filmées avec un téléphone portable montraient comment les policiers frappaient violemment cet homme à coups de pied, de matraque et de ceinture jusqu'à l’évanouissement. Les policiers avaient également menacé les commerçants qui voulaient aider à ce kurde pour se relever.

Après la diffusion de ces images, une enquête a été ouverte par le ministère de l’Intérieur et sept policiers ont été suspendus. 

Le 28 juin, trois policiers ont obtenu un rapport médical, accusant leur victime pour des blessures aux mains.

Le 3 juillet, onze policiers ont été convoqués par le parquet d’Istanbul, suite à une plainte déposé par l’automobiliste kurde.

Le même jour, le parquet d’Istanbul a réclamé six ans et cinq mois de prison contre Ahmet Koca sous l’accusation de « résistance et insultes aux forces de l'ordre », tandis que tous les policiers ont été relâchés.

L’ActuKurde avait écrit le 20 juin : « Ces enquêtes contre les policiers considérées comme étant de la poudre aux yeux se soldent souvent par la condamnation des victimes. Une impunité totale des fonctionnaires règne dans ce pays où des milliers de personnes sont victimes de la violence policière chaque année.

Au moins quatre personnes ont perdu la vie par des gaz lacrymogènes depuis 2011 et aucune sanctionne n’a été prononcée contre les auteurs. Les femmes, les enfants et tous les manifestants qui revendiquent pacifiquement leurs droits dans les rues font l’objet de violences policières. »



Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2011 - Courrier :info@actukurde.fr -Tous droits réservés RSS