23.04.2014
Rencontre musicale Corse-Kurdistan à Bastia
2012-01-07 14:22:23
Yazdir

Une soirée musicale a été organisée le 6 janvier à Bastia par l'association amitié Corse-Kurdistan au profit des sinistrés des tremblements de terre qui ont frappé la ville de Van en Octobre et Novembre.

La recette de ce concert organisé sous le signe de l'amitié et de la solidarité entre ces deux peuples sera intégralement réservée à l'aide des sinistrés les plus pauvres du Van, selon l’association.

Le séisme du 23 octobre et celui du 9 novembre avaient fait plus de 640 morts et des milliers de blessés. Après les campagnes médiatiques menées par le gouvernement AKP durant les premiers jours du séisme, les rescapés ont été rapidement oubliés et abandonnés dans le froid. Des centaines de milliers de personnes ont quitté la ville pour trouver des refuges dans  d’autres villes kurdes ou dans les grandes métropoles.

La soirée qui a eu lieu au théâtre municipal de Bastia a reçu le soutien de la mairie de Bastia, du Radio France, de l'Académie de Haute Corse et du journal Terre Corse. Plus de 500 personnes ont assistées à la soirée, ouverte par un discours de la présidente de l'association amitié Corse-Kurdistan, Dominique Torre.

Affirmant son soutien au peuple kurde dans sa lutte pour la reconnaissance de ses droits politiques et culturels,  elle a dénoncé la répression, les bombardements et les arrestations massives visant les kurdes en Turquie.

Rojbin Dogan, la représentante du Congés National du Kurdistan, basé à Bruxelles, a de son coté évoqué le massacre de 35 civils kurdes dans le raid turc du 28 décembre contre un village de la région de Sirnak. Elle a également dénoncé l'isolement « inacceptable » du leader Abdullah Ocalan, emprisonnée sur l’Ile d’Imrali depuis 1999, qui n'est pas autorisé à rencontrer ses avocats depuis le 27 juillet. « Malgré la répression du gouvernement turc qui touche tous les milieux démocrates, le peuple kurde reste plus que jamais déterminer dans sa lutte » a-t-elle dit. 

Le groupe Chjami Aghjalesi est monté sur la scène avec des chants traditionnels polyphoniques, puis le groupe Diana di l'alba composé de 15 artistes a interprété dix belles chansons. 

Enfin, le groupe Suleyman Carnewa a interprété huit chansons kurdes, en exprimant sa reconnaissance pour le soutien et l'accueil chaleureux du peuple corse. La soirée s'est terminée par un standing ovation du public.



Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2011 - Courrier :info@actukurde.fr -Tous droits réservés RSS