23.09.2017
Eutelsat interdit la diffusion de la chaine kurde Med Nuçe
2016-09-29 17:38:26
Yazdir

Le régime Erdogan veut réduire au silence la chaine de télévision kurde MedNuce, en collaboration avec Eutelsat.

Selon un communiqué de la chaîne d’information kurde, le groupe français Eutelsat s’est associé au gouvernement AKP en demandant aux distributeurs de suspendre la diffusion de Med Nuçe, créée en novembre 2013.

« Recep Tayyip Erdogan a déclaré la guerre à tous les médias opposants et tente de transporter en Europe sa répression fascisante » a dénoncé Med Nuçe TV.

La décision d’Eutelsat intervient au lendemain de l’interdiction de douze chaines de télévisions pro-kurdes par les autorités turques.

Selon le communiqué de la chaîne Med Nuçe, Eutelsat fait pression sur les distributeurs afin de suspendre la diffusion de la chaine sur des satellites.

« Avec ces initiatives injustes et illégitimes, Eutelsat devient complice de l’Etat turc et du gouvernement Erdogan » a affirmé la chaine kurde.

Le 28 septembre, l'opérateur public Türksat a mis fin à la diffusion de douze chaines pro-kurdes sur ordre du gouvernement AKP, sous prétexte de lutter contre le terrorisme.

Parmi les chaines interdites figurent notamment Zarok TV, Azadi TV, Jiyan TV, Van TV, TV10 et Hayatin Sesi.  Hormis cette dernière, qui est, elle aussi, proche du peuple kurde, toutes les autres sont des chaines kurdes. La chaine de télévision Zarok TV est destinée aux enfants.

Ce n’est pas la première fois que les medias kurdes ont fait l’objet d’interdiction en Europe.  En février 2012, Eutelsat avait décidé de suspendre la présence de Roj TV sur ses satellites, cédant à la pression de la Turquie. Dès sa création en 2004, Roj TV était sous une énorme pression internationale.

Les émissions du Medya TV qui avait vu le jour juste après la fermeture du Med TV, la première télévision kurde créée en 1994, avaient été interdites par la France en 2004.  Med TV avait de son coté été interdite en 1999 par les autorités anglaises.



Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2012 - Courrier :actukurde@gmail.com -Tous droits réservés RSS