17.04.2014
Livre de Piot et Goldstein: "Kurdistan, la colère d’un peuple sans droits"
2011-12-13 08:16:56
Yazdir

"Kurdistan, la colère d’un peuple sans droits", le nouveau livre du journaliste Olivier Piot et le photographe Julien Goldstein avec la préface Bernard Dorin, ambassadeur de France, sera en librairie à partir du 5 janvier 2012.

Au moment où le gouvernement turc réprime toute revendication des kurdes pour les empêcher à obtenir un statut en plein révolte des peuples dans le monde, un journaliste et un photographe français abordent ce problème complexe dans un livre de 256 pages.

Argumenté de cinq cartes en couleurs et d’images prises au fil des voyages, le livre contient plus  60 photos sur le quotidien des kurdes. « On y découvre des paysages sauvages et arides, ainsi que des portraits témoignant de l’engagement et de la réalité du peuple kurde », peut-on lire dans la présentation du livre.  

Olivier Piot et Julien Goldstein sont les auteurs de ce livre. Le premier est un journaliste qui collabore notamment à Geo, au Monde diplomatique et à Alternatives internationales. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont la Révolution tunisienne (Le petits matins, 2011) et l'Extrème gauche (Le Cavalier bleu, 2008)

Le deuxième, lauréat 2009 de la Fondation Lagardère pour son projet sur le Kurdistan, est un photographe dont ses photos sont régulièrement publiées dans la presse française et internationale.

Pour mieux comprendre la réalité du plus grand peuple au monde sans État, avec une population de 40 millions selon des sources kurdes,  le photographe Julien Goldstein et le journaliste Olivier Piot ont ensemble parcouru à plusieurs reprises les territoires où vivent les kurdes. Plongeant  dans le quotidien de ce peuple divisé entre la Turquie, l’Iran, la Syrie et l’Irak,  ils ont témoigné de ses problèmes économiques et politiques, des multiples discriminions dont il est l’objet et du déni de son identité.

Les deux auteurs dressent un état géopolitique de la situation kurde aujourd’hui, à travers les nombreuses rencontres qu’ils ont faites et les témoignages qu’ils ont recueillis.

En octobre 2010, Goldstein et Piot avaient présenté sous forme de photographies, sons et vidéos le peuple kurde. Fruit d’une enquête menée pendant deux ans et diffusé sur Géo.fr, le webdocumentaire racontait la plus grande communauté apatride au monde et sa terre historique avec une superficie équivalente à celle de la France mais sans frontière reconnue.

    *Le livre « Kurdistan » peut être commandé en souscription avant le 5 janvier pour bénéficier d’un tarif préférentiel de 20 euros au lieu de 27 euros. Contactez Les Editions Les petits matins



Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2011 - Courrier :info@actukurde.fr -Tous droits réservés RSS