Les évangiles : Qu’est-ce que c’est ?

L’Évangile est le récit de la vie et des enseignements du Christ. L’évangile a été proclamé par les premiers prédicateurs chrétiens et rapporté par quatre auteurs distincts connus sous le nom d’évangiles canoniques, c’est-à-dire Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Les évangiles font partie intégrante de ce qu’on appelle plus généralement les Écritures saintes ou Bible. Mais à quoi servent exactement les évangiles ? Quelles sont leur origine et leur fonction dans l’enseignement chrétien ? Ainsi, nous allons découvrir dans cet article ce qu’il faut savoir sur les évangiles.

Qu’est-ce que Les Évangiles Canoniques ?

Les « Evangiles canoniques » sont les quatre livres qui ont été reconnus comme authentiques et acceptés par toute l’Eglise primitive. Ces quatre livres racontent tous, mais sous des angles différents, la vie et les enseignements de Jésus-Christ.

  • Matthieu : Il se concentre principalement sur les Juifs et met particulièrement en avant les enseignements moraux de Jésus. C’est un évangile très riche, qui contient beaucoup de paraboles et offre une perspective historique et géographique très large.
  • Marc : C’est souvent considéré comme le premier évangile écrit. Il se concentre sur l’action et les miracles de Jésus. C’est un évangile court et direct, qui va droit au but.
  • Luc : Cet évangile se concentre sur l’humanité de Jésus et sa compassion pour les pauvres et les opprimés. Il donne également une image très riche de Jésus comme Sauveur et Seigneur de toutes les nations.
  • Jean : Ce quatrième évangile est plus mystique que les autres et fournit une profondeur théologique supplémentaire, y compris une compréhension plus claire de la nature divine de Jésus.

Les évangiles canoniques sont les livres qui constituent le Nouveau Testament et qui donnent aux chrétiens l’occasion d’approfondir leur foi en apprenant à connaître et à imiter Jésus.

L’Origine Des Évangiles Apocryphes

En plus des quatre évangiles canoniques, il existe de nombreux autres textes qui ont été considérés comme possibles sources d’inspiration à l’origine, mais qui ne sont pas acceptés comme canoniques par les Eglises chrétiennes. Ces textes sont appelés « apocryphes » ou « non-canoniques ».

Ces écrits apocryphes comprennent des évangiles gnostiques (tels que le Livre de Thomas ou celui de Philippe), des évangiles juifs (tels que le Livre des jubilés) et des évangiles non-juifs (tels que le Vangile de Barnabé). La plupart de ces textes n’ont pas été écrits par les mêmes auteurs que les évangiles canoniques et ils n’ont pas été inclus dans la Bible traditionnelle.

Les évangiles apocryphes ont cependant une grande importance pour le christianisme car ils ajoutent une couche complète didactique à l’enseignement du Nouveau Testament. Certains d’entre eux peuvent être considérés comme des commentaires fidèles et inspirants sur la vie et l’enseignement de Jésus.

Quel Est L’Objectif Des Évangiles ?

Les évangiles, que ce soit ceux canoniques ou apocryphes, sont destinés à attirer l’attention sur le message fondamental et universel de Jésus. Chaque lecture des Evangiles donne à chaque lecteur une opportunité unique d’en apprendre davantage sur la manière dont Jésus a vécu et a reçu son royaume dans le monde.

Pour les chrétiens, ils sont essentiels pour comprendre la personne et le message de Jésus, pour trouver des réponses spirituelles et pour guider notre foi et notre transformation personnelle vers une vie centrée sur Dieu.

De plus, les Evangiles représentent une source importante de connaissances et de guidance sur les sujets spirituels, notamment sur nos relations avec notre famille, nos amis et nos voisins, sur la justice sociale, sur la paix et la résolution des conflits, sur la façon dont nous devons traiter et prendre soin de notre planète, sur la façon dont nous devons nous occuper les uns des autres et sur la façon dont nous devons aimer et servir Dieu.

Comment Les Évangiles Nous Affectent-ils ?

Les évangiles sont à la base de l’enseignement chrétien. Ils nous montrent comment Jésus a vécu et comment nous devons le suivre si nous voulons vivre une vie agréable à Dieu. Ils nous encouragent à passer par une conversion personnelle, à cultiver une relation plus profonde avec Dieu et à devenir ses disciples en vivant conformément à ses commandements.

Les Evangiles nous encouragent également à nous engager activement dans la construction d’un monde meilleur et à lutter contre l’oppression, l’injustice et la discrimination. Ils nous encouragent à exprimer notre foi à travers nos actes et à servir ceux qui sont autour de nous en leur montrant la miséricorde et la compassion de Jésus.

Enfin, les Evangiles nous rappellent notre mission, à savoir être des témoins vivants de la bonne nouvelle et permettre à d’autres personnes de rencontrer Jésus et de voir sa puissance dans nos vies. Il est important de partager la Bonne Nouvelle avec les autres afin qu’ils puissent entendre et recevoir la Parole de Dieu et reposer leur foi en Jésus.

Aujourd’hui, les évangiles sont encore plus importants qu’au début de l’Eglise. En tant que chrétiens, nous devons lire, apprendre et obéir aux enseignements de Jésus tel qu’il est rapporté dans les évangiles. Nous devons également nous rappeler notre mission de témoins vivants du Seigneur et partager sa bonne nouvelle avec le monde.

Il est important de lire et d’étudier les évangiles pour mieux comprendre Jésus et sa mission sur terre. Ils nous encouragent à vivre une vie plus sacrée, à servir notre prochain et à faire de notre monde un endroit meilleur.

Contenu de l'article

Info Météo
Derniers articles
Prochaine publication
Heures
Minutes
Secondes
Retrouvez chaque semaine les actualités politiques et régionales.

Laisser un commentaire

Retour en haut