19.04.2014
Des centaines de femmes kurdes ont manifesté à Genève
2011-12-10 11:49:37
Yazdir

Plusieurs centaines de femmes kurdes ont défilé le 7 décembre dans les rues de Genève  pour dénoncer la politique répressive et destructive du gouvernement turc, appelant les Nations Unis à créer un « comite spécial » pour une solution pacifique à la question kurde.

Environ 700 kurdes, en majorité des femmes venues de différants pays européens, ont marché de la Place Neuve en direction de la Place des Nations, à l’appel du Mouvement des Femmes Kurdes en Europe, avant de tenir un sit-in pour les trois jours suivants.

Le Conseiller national Carlo Sommaruga, l’ex-Présidente des Verts genevois et ancienne Conseillère nationale Fabienne Bugnon et Nursel Aydogan, députée BDP, principal parti kurde qui siège au parlement étaient également présents à la manifestation.

Les femmes kurdes ont dénoncé le silence des gouvernements européens et des institutions internationales face à la répression contre les kurdes. Criant des slogans en faveur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et son chef Abdullah Ocalan, les manifestants ont attiré l’attention sur l’isolement de leader kurde Ocalan, emprisonné sur l’Ile d’Imrali depuis 1999, qui n'est pas autorisé à rencontrer ses avocats depuis le 27 juillet.   

Le mouvement des femmes ont appelé l’ONU à créer un « comité spécial » pour résoudre le problème kurde et à faire  pression sur le gouvernement turc qui réprime tous ceux qui lui critiquent. 



Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2011 - Courrier :info@actukurde.fr -Tous droits réservés RSS