25.05.2017
La chaîne kurde Med Nuçe dénonce la décision « illégale» d’Eutelsat
2016-09-30 12:58:41
Yazdir

La chaîne de télévision kurde Med Nuçe dénoncé la décision « illégale » du groupe Eutelsat de suspendre la diffusion par satellite.  

Dans un communiqué, la chaîne kurde appelle l’Eutelsat à revenir sur sa décision « qui va à l’encontre de la liberté de la presse et de l’expression. »

« La répression contre les médias monte encore d’un cran dans la Turquie, dirigée par Recep Tayyip Erdogan. Après l’arrestation des centaines de journalistes, correspondants et propriétaires de médias,  douze chaînes de télévisions et onze stations de radios ont été interdites le 29 septembre 2016.

Parmi elles figurent notamment Zarok TV, destinée aux enfants, TV 10 pour la communauté Alevi, Jiyan TV qui encourage le dialecte kurde en danger « kirmancki » et Hayat TV qui se focalise sur les conditions de travail et la lutte des ouvriers.

Ces medias kurdes et opposants qui diffusent conformément à la loi turque ont fait l’objet de fermeture dans le cadre d’un processus extra-juridique, avec des décrets sans aucun débats au parlement.

Une tentative similaire a eu lieu sur le sol européen. Le groupe Eutelsat a lancé la procédure de suspension de la chaîne de télévision Med Nuçe, avec des moyens illégitimes et illégaux.

Eutelsat a envoyé un e-mail à Hotbird, principal réseau de satellites de télédiffusion et radiodiffusion européen, géré par la société Eutelsat, en demandant de suspendre immédiatement la diffusion de Med Nuçe sur ses satellites.

Avec cette décision, Eutelsat s’est mis en position de complice avec la répression menée contre la presse en Turquie.

Notre société appelle Eutelsat à revenir sur sa décision qui va à l’encontre de la liberté de la presse et de l’expression. 

Le conseil d'administration de Med Nuce. »



Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2012 - Courrier :actukurde@gmail.com -Tous droits réservés RSS