24.04.2014
Kurdistan irakien: violences après la parution d’un article
0000-00-00 00:00:00
Yazdir

La parution d’un article intitulé “Les filles du Dieu” dans le magazine Chirpe a déclenché de violentes manifestations des islamistes au Kurdistan irakien : un commerce et local associatif incendiés et une chaine de télévision attaquée à Erbil, capitale de la région.

L’écrivain du magazine, Hemin Ari, qui réside en Europe, a été arrêté le 7 mai à Erbil par la police kurde pour son dernier article s’attirant les foudres islamistes.

Mardi 8 mai, des groupes de jeunes radicaux se sont rassemblés sur l’avenue de « 6 Mitrî » avant d’incendier un local associatif, Awêze, et un magasin d’alcool aux cris de Allahou Akbar, a-t-on appris auprès de témoins.

Après-midi, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser un group de jeunes qui tentaient d’incendier la chaine satellitaire Zagros TV. Les protestataires accusent le magazine d’avoir insulté le Dieu.

Des incidents similaires avaient eu lieu à la fin de l’année 2011. Des attaques violentes contre des magasins d'alcool, des médias et des biens appartenant aux chrétiens assyro-chaldéens et à la communauté yézidi avaient causé d’importants dégâts entre le 2 et 4 décembre.

Au moins quatre hôtels et dix magasins d’alcool avaient été incendiés, des dizaines de personnes dont des policiers avaient été blessés dans la province de Dohuk. Tenu responsable de ces attaques, l’Union islamique du Kurdistan, étroitement lié aux Frères Musulmans, avait également été devenue cible des actes de violence.

Les bâtiments de l’Union islamique à Dohuk, Zakho, Smel et à Qesrok avaient été ensuite incendiés, ainsi que des médias affiliés à ce parti. Six locaux de médias avaient été incendiés et plus de quinze professionnels de l’information ont été agressés ou interpellés au Kurdistan irakien.



Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2011 - Courrier :info@actukurde.fr -Tous droits réservés RSS