24.04.2014
Seize maires kurdes emprisonnés
2012-01-16 13:05:32
Yazdir

Le régime AKP  a emprisonné  lundi 16 janvier deux autres maires kurdes, portant à 16 sur 98 le nombre des maires détenus, appartenant à un parti légal kurde, le BDP.

Le maire de Esendere, Hursit Altekin et Ruken Yetiskin, la première femme à briguer la mairie de Yüksekova  en 2009 avec 93 % des voix mais destituée de ses fonctions par les autorités, ont été placés en détention avec cinq autres membres du BDP par un tribunal de Van.

Arrêtés le 12 janvier à Hakkari  au cours d’une opération simultanée dans le cadre de l’affaire KCK,  ils sont tous accusés d’être membres d’une organisation « terroriste ».

Les prisons turques comptent aujourd’hui 16 maires et six députés BDP, ainsi que des centaines d’autres élus locaux, ce qui fait la Turquie la plus grande prison du monde pour les élus.

Le 13 janvier, la police turque avait effectué de descentes dans 123 adresses différentes dans 17 villes, arrêtant une quarantaine de personnes. Ces opérations visaient le principal parti kurde BDP, les mairies BDP, la Confédération des syndicats des fonctionnaires  publics (KESK), l’association des droits de l’homme, les journalistes et les organisations de la société civile kurde.

Le KCK est accusé par les autorités d’être la branche politique du PKK qui, selon le premier ministre turc Recep Tayyi Erdogan, œuvre pour un État « parallèle », mais il s’agit d’un « coup politique » pour réduire au silence tous ceux qui critiquent le gouvernement, selon le principal parti kurde BDP et les opposants. Dans le cadre de cette affaire, lancée en avril 2009 quelques semaines après le grand succès du parti kurde aux élections municipales, plus de neuf milles personnes ont été arrêtées et plus de cinq milles d’entre elles sont actuellement en prison, selon des sources BDP, sans compter des milliers d’autres arrêtées pour des liens avec le PKK.



Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2011 - Courrier :info@actukurde.fr -Tous droits réservés RSS