16.04.2014
Neuf ans et six mois de prison pour avoir chanté en kurde
2011-11-25 14:05:35
Yazdir

Un chanteur kurde a été condamné vendredi 25 novembre à neuf ans et six mois de prison par un tribunal turc pour avoir chanté en kurde lors de la campagne électorale pour les législatives du 12 juin dernier.

Seyithan Karatas, le soliste du groupe Gimgim, a été condamné par la 4e cour d’assise d’Erzurum à neuf ans et six mois de prison pour avoir chanté en kurde lors des meetings organisés  par le principal parti kurde BDP dans le cadre de la campagne électorale et pendant les festivités de Newroz, le nouvel an kurde et le jour de la résistance, célébré tous les 21 mars depuis 3 000 ans.

Il est accusé de « propagande  d’une organisation terroriste » et d’être le « membre » de cette organisation. L’accusé a demandé son acquittement lors de l’audience, affirmant que les paroles des chansons incriminées étaient universelles.

Irfan Sari, l'avocat de la défense, a dit que ces chansons n’ont aucun lien avec l’organisation (Parti des travailleurs du Kurdistan-PKK) et qu’il fera appel de ce verdict devant la Cour de cassation turque.

Libre quand on est partisan d’AKP

Pour le gouvernement AKP du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, il n’y a aucune restriction devant l’utilisation de la langue kurde qui était longtemps interdite. Malgré une chaine de télévision ouverte par le gouvernement, aucune mesure concrète ou législative n’a été prise. Cette télévision kurde est devenue comme les autres médias turcs un instrument de propagande d’Erdogan.

Parler, chanter ou faire de la propagande en langue kurde est libre uniquement quand on est partisan du gouvernement AKP. Toutes les autres voix alternatives ou opposantes font l’objet de poursuites et de condamnation. Aujourd’hui, pas seulement les kurdes mais tout le monde, sauf les partisans  d’AKP et les adeptes de la Confrérie Gulen, est en danger. 




Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2011 - Courrier :info@actukurde.fr -Tous droits réservés RSS