16.04.2014
Leyla Zana condamnée à 10 ans de prison
2012-05-24 10:33:08
Yazdir

Leyla Zana a été condamnée jeudi 24 mai à 10 ans de prison de prison par un tribunal de Diyarbakir pour « appartenance à une organisation terroriste » et « propagande ».

Prix Prix Sakharov et figure emblématique de la lutte pour les droits des Kurdes, Leyla Zana avait déjà été condamnée à 10 ans de prison en avril 2008. Cette condamnation avait été ensuite annulée par la Cour de Cassation.

La 5e cour d’assise de Diyarbakir a de nouveau condamné la députée kurde à 10 ans de prison, « appartenance à une organisation terroriste » et « propagande » de cette organisation. Elle a également été privée de tous les droits politiques.

Le parquet de Diyarbakir a réclamé une peine totale de 55 ans de prison contre elle, pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste » à travers ses déclarations publiques en 2007 et 2008.

La répression sans précédent du gouvernement AKP contre les femmes kurdes s’est intensifiée. Selon Gultan Kisanak, la co-présidente du principal parti kurde BDP quelque 500 femmes de son parti sont en prison, dont deux députées sur six et deux mairesses sur 32 qui sont actuellement derrières les barreaux, faisant la Turquie la plus grande prison du monde pour les élus, ainsi que 25 membres du Conseil des Femmes au sein du BDP.

Les femmes du BDP qui sont aujourd’hui les plus actives et organisées en se rangeant devant toutes les manifestations contre le feminicide et pour l’égalité et la paix.





Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2011 - Courrier :info@actukurde.fr -Tous droits réservés RSS