21.04.2014
Turquie: 250 travailleurs tués en quatre mois
2012-05-07 15:37:17
Yazdir

Au moins 87 travailleurs sont morts pour des raisons liées au travail au cours du mois d’avril, selon un bilan du Conseil pour la santé des travailleurs et la sécurité au travail d’Istanbul, ce qui porte à 250 le nombre de décès chez travailleurs depuis début 2012.

«Les crimes liés au travail se sont poursuivis à travers le pays au cours du mois d’avril » a dit le conseil, dans son bilan mensuel. Le conseil d’Istanbul est un ONG qui publie régulièrement des rapports sur les décès de travailleurs, à partir des articles publiés dans les médias.
 
Le rapport constate une augmentation nette du nombre de décès liés au travail par rapport aux mois précédents : 87 morts en avril, dont 22 dans le secteur du bâtiment, 14 dans la métallurgie et 12 dans l’énergie, contre 62 en janvier, 42 en février et 59 en Mars.

Trois cas de suicide liés au travail ont été enregistrés le mois dernier, tandis que quatre travailleurs sont morts dans une mine à Eskisehir et cinq de l’énergie se sont noyés ou gelés à Erzurum.

149 décès à Tuzla

En outre, les 148 e et 149e décès ont été enregistrés dans les docks de Tuzla à Istanbul, l’une des zones les plus dangereuses.

La Turquie est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les travailleurs,  malgré une croissance économique derrière la Chine tant vantée par le gouvernement AKP et l’Occident. Elle est en tête de liste parmi les pays européens et se trouve au 3e rang à l’échèle mondiale, selon bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour la Turquie.

Le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale rapporte qu'au moins 10.297 personnes sont morts à la suite des accidents de travail entre 2002 et 2011.

Le député du principal parti kurde BDP, Ertugrul Kurkcu, a demandé le 27 avril une commission d’enquête parlementaire pour déterminer les causes de la recrudescence des accidents et prendre des mesures nécessaires.



Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2011 - Courrier :info@actukurde.fr -Tous droits réservés RSS