24.04.2014
Turquie : 120 ans de prison requis contre dix étudiants
2012-02-28 15:06:33
Yazdir

Le parquet d’Istanbul a demandé 120 ans de prison contre dix étudiants pour avoir protesté contre le premier ministre turc. La Turquie est la plus grande prison du monde pour les étudiants avec environ 500.

Dix étudiants et 36 policiers comparaitront le 21 mai prochain devant un tribunal de Tuzla à Istanbul.

Le parquet de Tuzla a requis 120 ans de prison contre ces étudiants pour s’être opposés à la police, lors d’une manifestation pour dénoncer la réunion du premier ministre Recep Tayyip Erdogan avec les recteurs, tenue le 4 décembre 2010.
 
Les policiers qui étaient violemment intervenus à la manifestation, blessant sept étudiants dont un grièvement, encourent entre quatre mois et un an de prison, ce qui signifie que la peine est assorti du sursis puisqu’elle est inférieur à deux ans.

Par contre, le parquet a requis de 8 mois à 4 ans de prison avec des peines complémentaires contre les étudiants, sans aucune preuve.

« Si nous faisons un simple calcul : 120 ans de prison pour dix étudiants qui auraient blessé trois policiers, contre 36 ans de prison pour 36 policiers qui auraient blessé sept étudiants. Quelle justice !», a dénoncé l’avocat Mehmet Umit Erdem, cité par Sendika.org.

11 ans de prison pour trois œufs

Le 25 janvier dernier, le parquet d’Istanbul avait requis 11 ans de prison contre un autre étudiant arrêté en possession de trois œufs.  Selon l’acte d’accusation du parquet de la République,  la police a trouvé trois œufs dans le sac de l’étudiant en droit Yigit Ergun, à l’entrée de l’université lors de la visite du président Abdullah Gul, le 14 décembre 2011.

« AKP, trois œufs ne te suffisent pas. Dégage ! L’université nous appartient » aurait crié l’étudiant, ne pouvant entrer à l'université, toujours selon le parquet qui a demandé 44 mois de prison pour chaque œuf, sous l’accusation d'outrage et résistance à la police.



Galerie Photo 1 image

 
 
 
 
Voir les images
Qui sommes-nous? © ActuKurde, 2011 - Courrier :info@actukurde.fr -Tous droits réservés RSS